Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Transformation numérique : des RH trop pessimistes ?

Dorsimont 19-2-2015 8:44
Catégories: Focus métiers
 blog_image:aclcon_142433192154e594910c969.jpg:end_blog_image

La transformation numérique des entreprises, on en parle beaucoup, mais on agit peu.

C'est en substance le point de vue de certains responsables RH.

Pourtant, selon une récente étude, cette transformation serait déjà en marche.


Si l'on en croit les propos de nombre de responsables RH, la transformation numérique des entreprises françaises tarde à se concrétiser.

Pourtant, une étude TNS Sofres-Abilways Digital, parue en janvier dernier, montre que pour 7 salariés sur 10 cette transformation est déjà une réalité dans leur entreprise. Ils sont même 72 % à juger «intelligente» et 63 % «efficace» la stratégie adoptée.

Toujours selon cette étude, 86 % des opérationnels déclarent avoir confiance en l'avenir, 69% être impatients, tandis que seuls 8% avouent être «perdus» et 4 % «apeurés».

Des résultats qui tranchent avec la perception des Ressources humaines ?

Selon elles en effet, les opérationnels seraient seulement 61 % (- 25) à être optimistes tandis que 40 % seraient perdus (+ 32) et 34 % apeurés (+30) !

Le contraste est saisissant entre l'optimisme de ceux qui sont censés devoir subir le changement, et le pessimisme de ceux qui ont pour mission de les accompagner. Les uns et les autres s'accordent en revanche sur un point : seuls 50% d'entre eux considèrent les dirigeants comme des modèles inspirants…

La transformation s'opère, bon gré mal gré
Quels enseignements retenir de cette toute récente étude, mais aussi des divers débats et manifestations ayant pour thème la transformation digitale et les RH ?

D'abord que l'entreprise se transforme, bon gré mal gré, suivant en cela les mutations du monde qui l'entoure. Les opérationnels, globalement optimistes quant à l'avenir, s'y s'adaptent, comme ils s'adaptent au quotidien, hors travail.

Ensuite que les RH sont beaucoup plus critiques, notamment parce que ce qu'elles mettent en place pour accompagner le changement est largement ignoré des opérationnels — ils sont ainsi 62 % à ne pas connaître les formations proposées.

Incompréhension réciproque, manque d'information ?

Le management, RH en particulier, semble éprouver au quotidien des difficultés à mettre en place les changements, qu'il souhaiterait sans doute mieux contrôlés et plus rapides.

De fait, la transformation numérique de l'entreprise redessine en profondeur le travail de chacun. Sans doute cela concerne-t-il également le rôle des managers.


 blog_image:aclcon_142433208354e595332c40a.jpg:end_blog_image

Pour en savoir plus :

Infographie de l’étude TNS Sofres-Abilways Digital

Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité