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Une communication RH éthique pour accompagner le changement

Dorsimont 10-4-2014 14:03
Catégories: Focus métiers


Expliquer pour mieux mobiliser

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Les nouvelles technologies bouleversent l'organisation traditionnelle de l'entreprise, organisation qui n'est pas étrangère aux maux dont souffre cette même entreprise.

Une communication RH éthique et transparente peut accompagner ces changements, d'abord en les expliquant pour ensuite mobiliser l'ensemble des collaborateurs.


Le divorce entre management et collaborateurs au sein des entreprises est déjà ancien. La méfiance est désormais la règle entre le premier, qui doute des capacités et du dévouement des seconds, et ces seconds, qui considèrent que le premier n'agit qu'en fonction de ses intérêts propres.

Les Ressources humaines, chargées de mettre en musique les décisions parfois très impopulaires du management, ont vu quant à elles leur image se détériorer considérablement.
La crise économique actuelle ajoute encore à cette situation dégradée, avec son cortège de menaces sur l'emploi notamment.

Enfin, concentrée sur le marketing et la communication externe, l'entreprise a négligé de communiquer à l'intérieur.

Pourtant, alors que cette crise s'éternise, une nouvelle donne semble se profiler. D'aucuns considèrent en effet que les nouvelles technologies de la communication sont à même de chambouler les relations au sein de l'entreprise. Accès généralisé à l'information — jusqu'alors réservé au seul encadrement —, remise en cause des hiérarchies traditionnelles, travail collaboratif et «décentralisé», l'entreprise de demain ne sera pas celle d'aujourd'hui ni celle d'hier.

Redonner de la crédibilité à la profession
La communication RH peut jouer un rôle central pour rendre compte de ces changements.

L'avènement de compétences et de savoirs nouveaux, dont les diplômes ne rendent compte — au mieux — que partiellement, peut redonner du lustre à une fonction RH souvent cantonnée au recrutement de candidats formatés. Ou comment rendre toute sa place à l'expertise de cette profession tout en ouvrant grand la porte de l'entreprise aux personnalités, aux talents et aux parcours originaux. Bref, à l'humain.

Une autre relation peut naître entre des Ressources humaines et des collaborateurs revalorisés les unes et les autres, pour donner naissance à une communication RH éthique et transparente.

Cette communication RH peut devenir le ciment d'une entreprise rénovée, à condition qu'elle ne soit pas un faux-nez, qu'elle parle vrai et soit en adéquation avec les pratiques du management. Et à condition aussi, que les managers abandonnent le culte du secret pour expliquer, à tous, leurs choix et décisions.

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