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Les agences de communication d'influence réinventent-elles les RP ?

Dorsimont 12-10-2012 15:37
Catégories: Focus métiers

 


Interview de Marion Darrieutort fondatrice de l'agence ELAN

«Les RP sont mortes, vive l'influence ! ». C’est sur ce constat que Marion Darrieutort fonde en janvier 2008 ELAN, élue dès 2009 «Agence de Relations Publiques de l'Année». Le projet d’ELAN ? Réinventer les RP en prenant en compte dans son ensemble l’écosystème d’influence de l’entreprise ou de la marque.

Qu'est-ce que la communication d’influence ?
Chez ELAN, nous avons depuis notre création il y a quatre ans la conviction que l'influence consiste, pour une marque ou une entreprise, à diffuser ses idées, transmettre sa vision et peser sur un débat de société. L'influence n'a pas toujours bonne presse en France mais nous sommes convaincus qu'il est possible de lui redonner ses lettres de noblesse en la mettant au service du fond et de la vision.

Pourquoi cette évolution des agences vers la communication d’influence ?
Il est vrai que nous constatons en ce moment que le mot «influence» est dans tous les briefs des clients et les recommandations des agences ! Il y a une démocratisation du terme mais tout le monde met encore des notions très différentes… Je pense que les agences commencent à s'interroger sur les stratégies d'influence parce que les méthodes RP «classiques» montrent quelques limites et ne fonctionnent plus comme avant. Il est temps de faire bouger les lignes, c'est sur ce postulat que notre agence s'est créée et développée ces dernières années.

En quoi le web et «l’influence» ont-ils modifié le métier d'attaché/consultant presse ?
Le web a tout changé au métier d'attaché de presse. C'est parce que le web est devenu si important que l'on parle plus d'influence. D'ailleurs, le terme «attaché de presse» ne signifie plus grand-chose. C'est pour cette raison que l'on voit des fonctions se créer avec le titre de «Communication Intégrée». Pour les attachés de presse, il s'agit désormais de digitaliser leurs compétences et d'être capables d'être à l'aise aussi bien avec un media traditionnel, un journaliste, un blogger, un Twitter ou un forum de discussion...

Quels sont les principaux métiers de la communication d’influence ?
Je dirai plutôt que l'influence est une façon de faire le métier. C'est une forme de regard sur les sujets, des méthodes un peu différentes. Je ne sais pas si on peut parler de métier à part entière.

Quels sont les grands enjeux de la communication d’influence pour l'annonceur ?
Les enjeux sont d'une part de créer des caisses de résonance à leur actualité. Pas uniquement médiatiques, mais au sens large (on et off line par exemple). Mais aussi de diffuser une vision, des idées qui font du sens par rapport à la société française.

Qui prend généralement en charge la communication d’influence chez l'annonceur ?
Comme cela n'est pas un métier en tant que tel, personne n'en a la paternité à date. Cela peut être préempté par les fonctions marketing dans le cadre «d'influence commerciale» ou par des fonctions de communication corporate dans le cadre de campagnes d'influence visant l'opinion publique.

Quels sont les talents attendus d'un « influencer » ?
Le réseau. La capacité d'analyse. La créativité.

Quels sont les profils recrutés ? (Quelles formations ? Quelles expériences professionnelles ?)
Ce sont des filières de communication « classiques ». L'influence n'est pas encore intégrée comme discipline en tant que telle dans les universités, même si les premières sollicitations arrivent.

Comment voyez-vous évoluer la communication d’influence ?
Clairement vers une professionnalisation. Nous n'en sommes qu'aux débuts des campagnes d'influence qui doivent encore prouver leur efficacité sur le business des entreprises. Chez ELAN, nous réfléchissons aux nouveaux chemins de l'influence. Mais nous gardons quelques idées pour nous pour le moment !!!


Pour en savoir plus : c'est ici



Commentaires (1)

Johne822 8-9-2014 9:40
Normally I do not read post on blogs, but I wish to say that this writeup very compelled me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite great article. fedagfabddkf

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