Data et marketing, le duo gagnant de l'entreprise ?

Par: Dorsimont 15-5-2014

Catégories:Focus métiers,


Ou comment le marketeur peut reprendre le pouvoir

 blog_image:aclcon_14001324355374535391166.jpg:end_blog_image

Savoir ce que désirent clients et prospects ! Le rêve de toute entreprise.

Avec les fameuses data, les services marketing ont à disposition les éléments où se dissimulent ces désirs.

Un véritable trésor qu'il faut savoir exploiter, puis utiliser.

« Où et comment stocker toutes les données ? » Question fréquente dans nombre d'entreprises.

« Quel usage faire de toute cette information, comment la faire fructifier ?» C'est LA question qu'elles devraient toutes se poser.

Loin d'être un fardeau, la masse d'informations clients et prospects est au contraire une mine d'or. Mais comme toute mine, elle doit être exploitée pour livrer ses trésors.

Une autre question : « qu'attendent les clients des entreprises ? » Qu'elles leur fournissent ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, au prix qui leur convient. En revanche, ils détestent en général être démarchés à mauvais escient, faire l'objet de matraquage publicitaire.

Aussi le fameux Big Data doit-il céder la place au Small Data, les entreprises cessant de ratisser large pour affiner leur démarche. Les solutions techniques qui hier faisaient défaut pour exploiter finement les données récoltées existent aujourd'hui. Elles permettent aux entreprises de cibler de plus en plus les attentes des clients.

Ces mêmes clients qui aujourd’hui, grâce au digital, ne privilégient plus un canal plutôt qu’un autre pour procéder à leurs achats.

Bien au contraire le consommateur utilisant tous les canaux possibles (site e-commerce, appareils mobiles, avis de consommateurs, comparateurs, medias sociaux, bornes tactiles en magasins etc…), l’enjeu est désormais de bien maitriser les données clients de façon plus fine pour mieux répondre à leurs attentes et déclencher la personnalisation des campagnes marketing à travers tous les canaux.

Troquer le big pour le small
Grâce à cette nouvelle approche, les entreprises cesseront peut-être d'être perçues comme des envahisseuses dont il faut se protéger à grand renfort de filtres anti-spam d'un côté et de stickers anti-pub de l'autre.

En effet, même les plus hostiles au commerce et à la publicité ont besoin, parfois, des objets ou des services que des entreprises peuvent leur fournir. Les uns ne sont pas des proies, les autres pas davantage des prédatrices.

Les relations clients-entreprises peuvent être bénéfiques pour chacun. En ce sens, la connaissance que les marketeurs ont désormais de « leurs cibles » revêt une importance capitale. Les marketeurs ont à leur disposition les éléments parmi les plus précieux pour assurer l'avenir, voire la fortune de leur entreprise. Mais attention les données, surtout les plus fines, doivent être maniées avec discernement.

Pas certain en effet qu'un prospect apprécie beaucoup une « offre obsèques tout compris » le jour de son soixantième anniversaire.

Disposer de la bonne information est une chose ; en faire bon usage en est une autre. Et c'est la plus importante.