Par: Dorsimont 27-11-2012
La fin d’année est le moment de l’entretien individuel, l’occasion d’aborder le sujet de votre augmentation, mais êtes-vous certain(e) que votre salaire est le bon ? Une récente étude lève le voile sur les rémunérations des métiers du web. À vos tableurs !
En cette fin d’année 2012, le marché de l’emploi est bien terne… et 2013 ne n’annonce pas mieux ! Selon le dernier Monster Index, le nombre d'offres d'emploi mises en ligne en septembre dans le secteur du marketing, des RP et des médias a chuté de 17% en un an. Dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle, l'Apec note une baisse des recrutements de 18% pour le marketing au 3e trimestre tandis que ceux de la communication-création diminuent de 7% par rapport à 2011.
Pourtant, dans un tel contexte, le digital tire son épingle du jeu. Désormais, les entreprises investissent dans le web et y consacrent jusqu'à 30% de leur budget communication. L’étude Fonctions & Rémunérations Digital, Marketing & Communication 2012-2013 de Page Personnel analyse les tendances pour rémunérations des métiers du web, très recherchés par les entreprises.
«La demande étant supérieure à l’offre, les rémunérations sont logiquement tirées vers le haut : elles ont en moyenne progressé de 15% en 2011 dans le webmarketing, alors qu’elles n’ont pratiquement pas bougé dans les métiers traditionnels» note l’enquête «Digital marketing et communication» publiée en juin par le cabinet de recrutement Page Personnel. Globalement, dans les 5 années à venir, le marché restera sur cette tendance haussière même si les difficultés macro-économiques contribuent à modérer cette évolution.
Plus généralement, «le virage généralisé du marketing et de la communication vers le digital» a permis l’apparition de nouveaux métiers et «a redynamisé les recrutements de façon spectaculaire».
Les chiffres ? Les voici :
• Un chargé de référencement (SEO, SEM) gagnera entre 28 et 30 000 € par an s'il est junior et entre 35 et 40 000 s'il est expert.
• Un traffic manager junior touchera entre 28 et 30 000 € et entre 35 et 45 000 s’il est expert.
• Un chargé de webmarketing ou chef de projet web junior percevra 26 000 € dans l’année et jusqu’à 45 000 s’il possède de l'expérience.
• Un category manager et un responsable trade marketing verront leur rémunération varier de 35 000 à 55 000 €.
• Enfin, un responsable e-réputation junior pourra prétendre à 26 000 € et un expert à 40 000.
Pour Sacha Kalusevic, directeur Digital marketing et communication de Page Personnel, «la filière digitale du marketing (webmarketing) prend de plus en plus d’ampleur et elle crée de l’emploi ! Le glissement vers le web des processus de vente, de communication et de marketing pousse les entreprises à développer leurs stratégies sur ce support. Les opportunités devraient encore plus nombreuses dans les cinq ans à venir. Les Bac +4/5 sont les profils les plus courtisés et notamment ceux issus des écoles de commerce. Pour être crédible aux yeux des employeurs et pouvoir vendre une expertise, il faut avoir réalisé plusieurs stages dans un domaine précis comme le traffic management ou le community management, ou dans un même secteur d’activité par exemple (agroalimentaire, distribution…). Les stages sont primordiaux pour sortir du lot».
Notre avis :
«Pénurie de talents oblige, la rémunération des métiers du digital reste toujours au-dessus de celle des autres professions. Cependant, on observe depuis un an une tendance à l’harmonisation, de plus en plus de profils étant formés sur le marché. 2013 s'annonce difficile au niveau macro-économique et les entreprises sont très prudentes, en particulier avec leur masse salariale. Nous anticipons donc des gels de salaires. Pour progresser, il faudra prendre des risques et bouger. »