Par: Dorsimont 9-4-2015
![]() |
|
La symétrie des attentions. Ce concept postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à celle qui existe entre cette entreprise et ses collaborateurs. Sous-entendu : si on veut améliorer la première, il convient aussi — d'abord ? – d'améliorer la seconde.
«Customers will never love a company until the employees love it first!» via @simonsinek.
Certaines entreprises en ont fait un vecteur de communication et de performance pour accompagner l’amélioration de l’expérience client via la transformation digitale de leur organisation.
Autrement dit, l’entreprise se transforme en cherchant à répondre aux attentes des usages clients.
Pour exemples, la création de programmes comme la Digital Academy chez Orange et Kering, la mise en place d’un programme de reverse mentoring, de serious game et d’ateliers de co-création chez AXA ou encore l'innovation participative et l’entrepreneuriat au Village d’innovation du Crédit Agricole.
Trop souvent, cependant, l'orientation client se fait sans considération ou presque pour ceux qui sont chargés de la mettre œuvre. Pourquoi ?
Notamment parce que la dépense — en argent, en temps — est considérée comme un investissement vers l'externe, mais comme un coût en interne.
Pourtant, celles et ceux qui travaillent dans une entreprise sont eux aussi des clients en puissance ; pourquoi ne pas d'abord investir sur eux ?
Le salarié, ce client privilégié
Pourquoi ne pas considérer qu'à l'extérieur se trouvent de «simples» clients, mais qu'à l'intérieur évoluent d'autres clients, qui sont aussi collaborateurs ?
Ainsi présenté, celui-ci n'est plus un coût, mais un investissement prioritaire puisque, à sa façon, il est un client privilégié.
Quel meilleur ambassadeur en effet pour une entreprise qu'un salarié satisfait au travail ?
A contrario, qu'elle pire publicité s'il est mécontent, particulièrement à l'ère numérique ?
Les entreprises ont à cœur de soigner leur image, sur les réseaux sociaux notamment, en nouant un dialogue direct et permanent avec leurs clients, en améliorant sans cesse le service qu'elle leur rend.
Le marketing et la communication étant les vecteurs de cette stratégie.
Pourquoi n'en font-elles pas autant avec leurs employés ?
Pour nombre d'entreprises en effet, la transformation digitale se limite à de nouveaux outils collaboratifs, sans qu'aucun autre changement ne soit apporté, en termes du management en particulier.
![]() |
Pour en savoir plus sur la corrélation entreprise digitale et expérience collaborateurs : |