En partenariat avec la direction générale, le directeur de communication construit et gère la politique globale de communication de son entreprise. Il est le « promoteur » de l’identité, des produits et services de son organisation.
Cependant, le numérique bouleverse en profondeur l’écosystème des entreprises. La fonction traditionnelle du directeur de communication doit faire face à de nouveaux enjeux. En effet, le développement des technologies de communication et l’intégration du digital à tous les niveaux de la société a véritablement fait évoluer le rapport avec les marques et les entreprises. Il ne s’agit plus pour les clients de recevoir un message formaté sans le confronter aux informations qu’ils peuvent recevoir par ailleurs. Une certaine défiance s’exprime vis-à-vis des organisations et de leurs dirigeants. Autrement dit, il doit faire face à une information qui lui échappe puisque les messages véhiculés par son entreprise côtoient désormais sur le web les rumeurs, les désinformations, les interprétations, les opinions négatives etc…
L’emploi directeur communication prend alors une dimension stratégique : désormais son action doit également intégrer la gestion de l’e-réputation et remédier au risque de la communication sur internet.
Connaissance et maitrise des nouveaux modes de communication lui sont nécessaires. Il doit également mener une veille constante de l’image de son entreprise sur le web et autres canaux plus classiques. Ainsi, il pourra décider des nouvelles orientations stratégiques pour développer l’image et le business de son entreprise et anticiper le plus possible les risques médiatiques.
Aux compétences fondamentales s’ajoutent désormais des qualifications liées au digital.
Un profil de haut niveau : poste à fortes responsabilités, l’emploi directeur communication nécessite de l’expérience, et n’est donc pas accessible aux débutants. Recruté au niveau Bac+5, les diplômes recherchés sont issus des écoles spécialisées de type Celsa et IEP, d’écoles de commerce mais également de longs cursus universitaires spécialisés dans les métiers de la communication. De nouveaux profils intègrent désormais des compétences juridiques ou commerciales.
Des compétences multiples et une complexification de la fonction justifiées par un très large champ d’action : l’emploi directeur communication prend une dimension plus stratégique et opérationnelle :
• définir les objectifs,
• définir le plan et coordonner les différentes actions sur les différents supports,
• adapter le message à la pluralité des publics,
• piloter la communication sur les réseaux sociaux,
• gérer les risques et remédier aux situations de crise qu’elles soient d’origine interne ou externe,
• développer les relations publiques, les contacts avec les parties prenantes de son activité, entretenir un réseau et dans une plus large mesure développer l’influence de son organisation,
• assurer la communication interne et la bonne circulation de l’information,
• manager les équipes opérationnelles.
Selon son profil et la dimension de l’entreprise le directeur de communication peut être amené à :
• maîtriser les différents aspects juridiques et financiers de son organisation,
• intégrer la dimension interculturelle et multiculturelle pour diffuser les messages,
• faire intervenir des communicants internes sur des sujets précis : RH, finance, juridique…,
• accompagner les dirigeants dans leurs interventions externes.
Afin de mener à bien sa mission complexe, le directeur de communication devra faire intervenir des spécialistes : relations publiques, juristes, experts en e-reputation, spécialiste de la communication digitale, spécialistes des métiers de la veille, experts en management interculturel etc…
Le métier de directeur de communication peut évoluer vers une fonction de vice-présidence, ou prendre en charge la direction marketing.
Les professionnels du cabinet ACL Partners bénéficient d’une solide maitrise du recrutement des métiers de la communication. Constamment en veille sur les mutations de la fonction, ACL Partners vous conseille et vous accompagne dans une démarche personnalisée dans le recrutement stratégique des profils emploi directeur communication.
Pour nous contacter, c'est
ICI