Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Digital et tendances marketing : vers une énième recette ?

Dorsimont 15-07-2015 9:21 AM
Categories: Blog
 blog_image:aclcon_143694493655a60a280b052.jpg:end_blog_image

Est-il raisonnable d'utiliser des recettes marketing d'hier pour vendre un produit aujourd'hui ?

Pour autant, est-il utile d'en élaborer de nouvelles par s'adapter à l'ère digitale ?


Au début étaient les 4 P — Product, Price, Promotion, Place —, plus tard complétés par d'autres P — Process, People, etc. Puis vinrent les 4 C — Consumer, Cost, Convenience, Communication…

Si ces évolutions ont permis au marketing de muter et de faire émerger de nouvelles approches, l'essentiel n'a jamais changé : il s'est toujours agi de faire vendre des produits et des services.

A l'heure du tout digital, ce fondement est-il remis en cause ? La vente sur Internet, les smartphones, les tablettes ou les réseaux sociaux y changent-ils quelque chose.

La digitalisation de la société donnera-t-elle naissance à un nouveau marketing ?

Diversifier ou simplifier le concept ?
Certains considèrent en effet qu'aux quatre piliers traditionnels du marketing il convient d'ajouter désormais l’engagement, la connectivité, les données et la technologie.

D'autres estiment que les progrès techniques en termes de communication et de fabrication permettent de diversifier l'offre, de la personnaliser pour coller au mieux aux désirs des consommateurs.

D'autres au contraire pensent qu'il est grand temps de tout simplifier, de réduire le nombre de produits ou de versions voire de simplifier les produits eux-mêmes — chez PSA Peugeot Citroën par exemple.

D’autres enfin privilégient le contenu « immatériel » des produits pour se focaliser par exemple la notion de plaisir et d'harmonie.

Soit. Mais au total, les marketeurs ont-ils un réel pouvoir ou doivent-ils se contenter de suivre les avancées technologiques qui changent vraiment la donne ?

Pour exemple, un site de e-commerce qui n'a pas encore adopté le responsive design sera rapidement pénalisé par rapport à un concurrent qui l'a fait, simplement parce qu'il se sera coupé des utilisateurs de tablettes ou de smartphones. Sans parler des nouvelles règles mobile friendly de Google.

Faut-il de nouveaux principes marketing pour le comprendre ?

Quant à l'étude et à la connaissance approfondie des données clients, outre qu'elles nécessitent du temps et des moyens, elles risquent de valider les habitudes d'hier sans pour autant présager ce que seront celles de demain.

La révolution de l'information
La qualité d'un produit, son design, son innovation, son prix ou encore sa disponibilité importent avant tout aux consommateurs.

L'un des apports essentiels du numérique est qu'il donne accès à l'information, aux fiches techniques, aux comparatifs et autres avis de consommateurs, qui relèguent au deuxième — au troisième, au quatrième ? — plan les discours et slogans des marketeurs, auxquels plus grand monde ne croit.

Pis, les commentaires trop flatteurs peuvent même susciter la méfiance, assimilés qu'ils sont à du marketing justement.

Sans doute l'exploration de l'alphabet continuera-telle et verrons-nous fleurir demain d’autres théories. Cela suffira-t-il pour autant à faire naître un nouveau marketing ?

Les marketeurs doivent compter avec un certain nombre de nouveaux principes et intégrer de nouvelles pratiques liées au digital. Et ceci avec l’opportunité de céder à l’illusion du tout technologique et le risque de complexifier les savoir-faire.

Dans ce contexte, l’enjeu des directions marketing face à un métier qui change continuellement de dimensions est de définir quelles missions, quelles compétences et quelles formations seront nécessaires dans cette transformation numérique.




React

CAPTCHA ImageReload captchaPlay captcha
Recent blog articles
at29-03-2017 11:15 AM
6366 views | 0 reactions
at17-01-2017 9:21 AM
11604 views | 0 reactions
Recent reactions
Richard Villeneuve
at29-06-2016 9:50 AM