Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Le contrat homme-entreprise vers la « multigamie » d'intérêt ?

Dorsimont 23-9-2014 9:49
Catégories: Focus métiers

Ou comment créer une relation de travail selon les opportunités d’emploi

 blog_image:aclcon_1411458624542126403cd1c.jpg:end_blog_image

A l'heure où l'on parle "responsabilisation" du peuple français face à la crise, de "responsabilisation" des salariés pour maintenir leur entreprise et où l’on envisage de revenir sur les 35 heures, l'actif doit se poser aujourd'hui la question différemment.

En effet, « puisque ni l'entreprise ni l'Etat ne garantissent plus la pérennité de mon emploi, il faudra que je le fasse par moi-même". L’adage « aide-toi et le ciel t'aidera » n’a jamais été aussi vrai qu’en cette période d’incertitudes.

La solution serait alors de créer son job, monter sa petite structure ou d’être sa propre entreprise et de l'inscrire au mieux dans l'écosystème économique en mutation perpétuelle.

Flexibilité-Créativité-Agilité, le triptyque de l’entreprise efficace à l’ère du numérique
La crise et la révolution digitale impliquent que les modèles économiques changent, que les organisations deviennent transversales. Flexibilité-créativité et agilité sont aujourd'hui les maîtres mots des entreprises qui réussissent.

Les structures de toutes tailles sont séduites par des engagements à moins long terme avec leurs employés, en fonction des projets. Depuis longtemps, le monde de l'IT est organisé comme cela avec les SSII, de même que l'industrie avec l'intérim.

Peut-on considérer que ce phénomène sera visible dans tous les métiers ?

Evolution du marché du travail
Parallèlement, depuis quelques années, nous, professionnels du recrutement, rencontrons des candidats présentant des parcours avec des expériences multiples et plus courtes.

Les chasseurs de tête traditionnels qualifieront ces profils de "parcours hachés".

Au sein de notre cabinet, notre analyse du contexte actuel est toute autre et nous fait prendre conscience d’une réalité plus prégnante : pour des raisons économiques, les entreprises n’hésitent plus à mettre fin à des contrats, et ce, même avec les bons éléments.

Pour les profils plus juniors, les CDD s’enchainent, ce sont plutôt des parcours classiques en "temps de crise" !

De même, nous observons de plus en plus un cycle de 3 ans au sein de la même société alors qu’il y a plusieurs années, ces cycles duraient plutôt 5 années. La situation actuelle a fortement évolué par rapport à celle qu’ont connu nos parents : nous sommes très loin des 30 ans passés dans la même entreprise.

On remarque donc une forme d’infidélité à l’entreprise qui peut s’expliquer notamment par le fait que certains collaborateurs sont devenus plus exigeants et ont des attentes différentes vis-à-vis de leur employeur.

De nouvelles exigences de la part des collaborateurs
Une frange de la population active est de plus en plus en recherche de sens. Ces actifs identifient des projets qui les intéressent et ciblent les entreprises porteuses de ces projets pour les intégrer. Ainsi, une fois que le projet est terminé ou s’ils estiment que le contrat n'est plus « win-win », ils cherchent à faire partie d’un autre projet etc…

Il ne s’agit pas d’entrer dans la caricature, mais c’est un phénomène qui s’observe de plus en plus.

En effet, ces collaborateurs que l’on pourrait presque qualifier de "travailleurs saisonniers" s'enrichissent au passage de nouvelles expériences et les entreprises se nourrissent de leurs compétences directement opérationnelles et de leur enthousiasme.

Mais quel est le contrat qui régit ce mariage ou cette relation "multigame" ?

Vers de nouveaux contrats avec l’entreprise ?
Dans notre pays socialement protecteur, l'Etat tente de cadrer les statuts d'auto-entrepreneur, de portage salarial mais en Grande Bretagne ou dans le nord de l'Europe par exemple, le contrat par mission freelance devient presque la normalité, en particulier dans les milieux de la communication et du marketing.

Nous avions anticipé cette tendance au sein de notre Cabinet de recrutement, en entretenant un double vivier de freelances et de CDI. Cette approche nous permet aujourd'hui d’assurer une réponse aux besoins et enjeux de recrutement des entreprises en cherchant des profils ayant les compétences attendues quel que soit le type de contrat choisi de part et d'autre.

Au-delà d'une mesure de "survie" pour le candidat dans un contexte de crise, nous sommes persuadées qu’il s’agit d’une tendance de fond. Même si pour l’instant, elle concerne surtout certains métiers bien spécifiques, cette évolution va régir les nouveaux modes de travail et les contrats qui nous lient aux organisations.

Ce n'est peut-être pas la panacée en termes de sécurité de l'emploi mais c'est, pour nous, un phénomène qui s'inscrit de plus en plus dans la réalité.

Nous recommandons donc à tous les professionnels de cultiver leurs compétences en maintenant une veille et une bonne formation sur leurs métiers. D’être ouverts et de rester curieux sur toutes les tendances. Egalement, d'être agiles et de savoir prendre des risques pour accéder aux entreprises ou aux projets les plus intéressants quitte à accepter une mission alors qu’ils ont un CDI, tous risques mesurés bien-sûr.

La posture de candidat "caméléon" est un atout pour se fondre dans ce contexte mouvant de l’emploi.

 blog_image:aclcon_14114589385421277a5e1e5.gif:end_blog_image

L’auto entrepreneur britannique, l’autre visage de la flexibilité du marché du travail (Article soumis à abonnement)

Royaume-Uni : la déferlante des auto-employés

Les contrats de travail atypiques se développent en Europe


Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité