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Recruter en Asie : créer de vrais réseaux et établir des relations fortes avec les talents par notre correspondante internationale Renée Koudstaal

Dorsimont 28-3-2014 9:40
Catégories: Interviews décideurs
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Kathryn Woof est co-fondatrice de Talent 33, une société de recrutement spécialisée en Big Data, Digital et Communication, avec des bureaux à Singapour et Sydney (Australie).

Elle a une expérience de 13 ans en RH et recrutement durant lesquels elle a travaillé en Asie Pacifique ainsi qu’en Europe.

Elle partage avec nous sa vision du marché de recrutement en Asie.


De quelle différence êtes-vous fière si on compare Talent 33 a d’autres sociétés dans le même secteur ?
Même si nos clients sont issus d’industries très diverses – technologie, grand distributeur beauté, pétrole & gaz ou banques – ils viennent toujours nous voir pour recruter dans un de nos 3 domaines de spécialisation : le Big Data, le Digital ou la Communication. Nous avons une vraie expertise.

De plus, nous sommes différents parce que nous innovons constamment et nous essayons de faire avancer le monde du recrutement.

Nous utilisons des systèmes qui s’appuient sur le Cloud afin d’optimiser l’usage des innovations. Nous offrons du conseil 360 sur tout ce qui est Acquisition de Talents, et pas juste un service de CV.

Nous avons également développé des liens forts avec des partenaires afin d’élargir la gamme de solutions pour nos clients.

Quelles sont les spécificités RH dans votre région si particulière comparée à d’autres régions (Europe surtout) ?
APAC (Asie Pacifique – Asia Pacific) est tout simplement unique par sa forte croissance. Certains de nos clients ont vu leurs résultats croître de 80 % l’année dernière !

Ce qui veut dire que tout le monde se bat pour recruter les mêmes Talents, et que ceux qui travaillent en entreprise doivent s’adapter sans cesse.

En Europe, ou j’ai recruté pendant 8 ans avant de m’installer à Singapour, la plupart des Talents était trouvés en local. En Asie, les entreprises doivent tenir compte d’un marché mondial pour recruter les spécialistes qu’il leur faut.

Quelle est votre analyse du recrutement dans le domaine des RP en Asie ?
Les RP en Asie ont pris une place importante dans le secteur digital. Il y a beaucoup d’experts locaux et avec de tels taux de croissance, le marché du travail attire également pas mal de spécialistes étrangers.

Les agences faisant partie de réseaux dominent le marché. Elles proposent un contact unique pour un client souhaitant interagir sur 14 marchés différents au sein de la région APAC. Chaque pays ayant sa propre langue et religion, son propre système politique et paysage économique.

Recruter dans cette région veut dire créer de vrais réseaux et établir des relations fortes avec les Talents locaux mais aussi connaître les structures par lesquelles passent obligatoirement les nouveaux arrivants afin de connaître les “Hot Talents” qui envisagent de s’établir en Asie.

Quelle sont les préjugés et les idées préconçues concernant ce marché auxquels vous aimeriez mettre fin ?
En Asie, nous voyons souvent des expatriés non-Asiatiques se considérer plus en avance dans l’approche du marché étant donné qu’ils viennent d’économies développées.

Même si l’Asie est encore en développement, cette région présente des défis uniques et complexes qui nécessitent souvent une vraie connaissance des marchés locaux.

L’idée préconçue serait celle d’un expatrié de l’Ouest qui pense pouvoir arriver et prendre tout en main sans passer un certain temps à mieux comprendre les nuances des marchés locaux.

En ce moment, quels sont les tendances et sujets phares dans votre domaine ?
En RH, je dirais le développement de la communication interne.

Dans une région sujette à autant de changements, les entreprises se rendent compte de l’importance d’une équipe vraiment engagée.

La Marque Employeur commence aussi à jouer un rôle important, avec pour conséquence des créations de postes pour gérer la marque employeur. En général, ces équipes sont intégrées dans le département RH ou Corporate Communication. Les meilleures seront connectées à des plateformes digitales multiples et fonderont leur travail sur les messages clés de l'entreprise pour rendre la tâche des équipes de Talent acquisition la plus aisée possible.

Vous vous préparez à quels défis dans les mois et années à venir ?
La pénurie des Talents : tout le monde veut finalement les mêmes Talents. Notre mission quotidienne est de résoudre ce problème et de trouver la perle rare.

Un conseil à donner aux collègues Français qui souhaitent recruter en Asie ?
Il y a une présence française importante en Asie. Du moment où vous cherchez à recruter, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider et qui a été confronté à vos enjeux. Une fois ici, et aidé par vos contacts Français afin de faire les premiers pas, essayez de vous intégrer le plus que possible au sein de votre marché local.

Apprenez ce que cela veut dire d’être Singapourien, Thai ou Chinois.

Renseignez-vous sur les systèmes éducatifs, les valeurs familiales et les courants politiques. Ceci optimisera vos relations futures, enrichira votre expérience personnelle et professionnelle : on vous respectera pour votre compréhension et votre curiosité.

En Asie, tout tourne autour du relationnel, quand les gens se rendent compte que vous êtes aussi là pour apporter quelque chose, ils vous aideront.

Interview réalisée par Renée Koudstaal


Could you describe your activity and the approach you have towards your business which makes you different from other companies ?
33 Talent recruits for three verticals – Big Data, Digital and Communications. Our clients come from a range of industroies – tech vendors, beauty retailers, oil & gas or banks – but it’s always a big data, digital or communications person that they come to us for. We’re different because we innovate and we’re trying to move the recruitment industry forward. We try to bill retained as it’s the best way to offer value to our clients and also ourselves & the recruitment industry; we use cloud based systems to make the most of innovations that other companies are releasing; we offer a 360 consultancy on Talent Acquisition, not just a CV service; and we’ve developed strong relationships with Partners to broaden our solutions for clients.

What's special about HR in your region compared to others ( and mainly Europe)?
APAC is unique because it’s growing so fast. Some of our clients experienced up to 80% year-on-year growth last year. This means everyone is battling to hire the same talent, and for people who work within a company, there is constant change for them to adapt to. In Europe, where I recruited for 8 years before moving to Singapore, a lot of talent was found locally. In Asia, companies have to consider market mapping the whole world to bring in the specialists they need.

What's your vision regarding recruiting in the PR segment ?
PR in Asia has become strongly involved in the digital sector. There are plenty of local experts and with the growth rates being what they are, there are also plenty of foreign experts coming in to work in the space. The larger networked agencies rule, they offer one point of contact for a client that wants to interact into 14 different markets in APAC, each one with its own language, religion, political system and economic landscape. Recruiting in this space is about deep networking and forming relationships with Talent in local markets as well as structures to get to know the hot incoming Talent as soon as they consider moving to Asia.

What are the main stereotype ideas you would like to get rid of when it comes to your market ?
In Asia it’s common for non-Asian ex-pats to feel they are more advanced when they approach the market, as they’re coming from developed economies. Although Asia is emerging, it presents its own unique and complex challenges which often require familiarity with local markets. The stereotype to break in Singapore would be that the Western ex-pat can arrive and take over without spending some significant time learning to understand the nuances of the local markets.

What are the main trends and topics sector when it comes to recruitment and HR ?
A trends in HR is the development of internal comms. In a region with this much change to manage, companies are realising the importance of an engaged workforce. Employer Branding is also becoming more talked about and roles are being created that manage the employer brand. They can sit within HR or Corporate Communications, and the good ones will link into numerous digital platforms and work with the company’s key messages to ensure the Talent Acquisition team have the easiest time they can.

What are the main challenges you will be faced with during the coming months / year ?
A talent shortage – everyone wants the same few people. Our daily job involves solving this problem, which is a key reason using retained work is better for the client. It allows us to engage a researcher and find the unicorn!

Do you have any tips you would like to share with french colleagues about recruitment in Asia ?
There is a strong French presence in Asia and when entering the markets over here you will always find someone who is willing to help you, who has already done what you are doing now (i.e. emigrated). Once you’re here and your French contacts have helped get you started, integrate as much as possible with your local market. Learn what it means to be Singaporean, Thai or Chinese. Ask about the schooling system, family values, political beliefs. You will gain so much more out of every contact you meet, not only will this enrich your personal experience but on a professional level you will be respected for your understanding and interest. As so much in Asia is about relationships, once people realise you are here to give something back, they will support you.

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