Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

« Moi SARL » : bâtissez votre offre de compétences

Dorsimont 13-2-2014 9:00
Catégories: Focus métiers
 blog_image:aclcon_139179078652f50ac230eee.jpg:end_blog_image

Du plan de carrière au business plan personnel


Rapport au temps, aux distances, à l'information, les nouvelles technologies changent tout. C'est particulièrement vrai pour ce qui est des relations qui unissent les entreprises et ceux qui travaillent pour elles.

Ni plein-emploi ni chômage de masse, une nouvelle ère. La digitalisation de la société entraîne de profonds bouleversements, en termes de parcours professionnel notamment


Pendant les Trente Glorieuses, les entreprises embauchaient, formaient à leurs produits et à leur culture, puis s'efforçaient de garder leurs « recrues » le plus longtemps possible. Aujourd'hui, c'est à celui qui recherche un travail de faire preuve de ses compétences et de sa motivation, les employeurs recrutant quant à eux pour des périodes de plus en plus courtes.

Cultiver son jardin
Avec les NTIC, entreprises et individus doivent aujourd'hui s'adapter, autant les unes que les autres. La rapidité d'évolution des technologies oblige les sociétés à mener une veille permanente, pour rester en phase avec la concurrence et leurs clients.

Comment pourrait-il en être autrement pour ceux qui y travaillent pour elles ou qui aspirent à le faire ? Eux aussi doivent s'adapter et actualiser leurs connaissances.

Tout cela est possible grâce à la masse considérable d'informations qui circulent sur la Toile. Les cours à distance — les Mooc notamment — se multiplient, tandis que la formation professionnelle est désormais déconnectée de l'entreprise pour être attachée à celui qui en bénéficie.

Même sans emploi, celui-ci pourra se former grâce aux droits acquis précédemment, en théorie. Tout se met donc en place pour que chacun se prenne en charge, se cultive et se valorise. A terme, une nouvelle vie professionnelle se dessine, où alterneront phases productives en — ou pour des — entreprises et périodes d'apprentissage et d'enrichissement personnel.

Nouvelle chance
Inquiétant pour certains, comme tout changement, ce nouveau parcours peut pourtant être une chance pour tous ceux qui n'ont pas fait l'école qu'il faut, qui se sont parfois égarés. Si une nouvelle technologie en efface rapidement une ancienne, elle peut tout aussi vite atténuer la valeur d'un diplôme vieux de cinq, dix ou vingt ans.

Cet « entrepreneuriat de soi » ne doit pas être perçu comme une remise en cause permanente, dictée par d'autres. Il s'agit au contraire d'une occasion de redonner toute sa valeur au présent vis-à-vis du passé, à l'individualité et à la vie hors de l'entreprise.

Commentaires (1)

Viltart 22-2-2014 11:35
Bonjour, Je vous remercie pour cet excellent article qui évoque une réalité future pour de nombreux profils (qui notamment, ne s'en rendent pas encore compte). Cordialement, Mathieu et 50000 lecteurs tous les 9 mois

Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité