Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Ruptures technologiques et métiers : vers un changement de paradigme de l’entreprise

Dorsimont 30-9-2014 13:05
Catégories: Focus métiers

L’entreprise déshumanisée est-elle proche ?

 blog_image:aclcon_1412075172542a8ea47c04f.jpg:end_blog_image

Economistes, prévisionnistes et autres Think Tanks sont unanimes : le monde du travail ne sera plus demain ce qu'il est aujourd'hui.

Ruptures technologiques obligent, une masse considérable d'emplois sont en effet appelés à disparaître.

Avec quelles perspectives pour l'entreprise ?


Une récente étude publiée par l'Institut Bruegel prévoit que 50 % des emplois actuels sont menacés par les futures ruptures technologiques*.

Selon le profil de leur économie, les pays ne seront pas affectés de la même façon : certains le seront moins, comme les Etats-Unis ou les pays Scandinaves, d'autres davantage, en Europe de l'est et du sud notamment, la France se situant comme souvent entre les deux.

Au-delà de l’approche volontairement provocante de Carl Frey et Michael Osborne, auteurs de cette analyse, ces estimations mettent en lumière les transformations profondes qui risquent prochainement d'affecter tout un chacun.

Quelle que soit sa fonction — même s'il existe des différences entre elles —, la menace des machines est réelle. Pour s'en prémunir, est-il nécessaire d'apprendre le langage des robots, histoire de les commander avant qu'ils ne nous commandent ?

Les autorités françaises semblant le penser, ont tout récemment décidé de proposer des cours de programmation informatique dès l'école primaire…

Une menace pour l'homme ou pour l'entreprise ?
La tentation pourrait être grande pour un dirigeant de remplacer son personnel par quelques ordinateurs fiables, non syndiqués, travaillant jour et nuit et ne discutant pas ses décisions. Un âge d'or pour l'entreprise, ainsi débarrassée de toute contrainte humaine ?

Pourtant, l'homme n'a jamais autant compté, dès lors qu'il est client. Ses opinions, ses goûts, ses envies conditionnent désormais l'évolution des produits, servent à dessiner les futures tendances, via les réseaux sociaux notamment. Une part de plus en plus importante de l'imagination et de la stratégie n'est plus dans l'entreprise.

En outre, avec la révolution numérique, la technologie est sortie « du bureau » pour gagner le domicile ; demain, l'impression 3D pourrait permettre à chacun d'y fabriquer ses propres objets.

Et l'entreprise dans tout ça ?

S'il semble acquis qu'une part importante d'hommes et de femmes perdront leur emploi, parfois sans espoir d'en trouver un nouveau, quel est l'avenir de l'entreprise telle que nous la connaissons ? Création de l'homme par excellence, peut-elle subsister sans lui, comme lui, le peut sans elle ?

* Cette étude s’appuie sur une analyse du marché de l’emploi américain.

 blog_image:aclcon_1412075373542a8f6dc42a1.gif:end_blog_image

Autres articles sur l’impact de la technologie sur l’emploi :

Zone de rupture : l’entreprise au cours de la prochaine décennie technologique

Robotisation et numérisation : quel impact sur les emplois dans le futur ?

The future of employment: how susceptible are jobs to computerisation ?

The Future of Work - Three Reports

 


Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité