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Innover l’approche marketing pour une expérience client inédite

Dorsimont 24-6-2014 10:25
Catégories: Focus métiers

Ou comment Comptoir des Cotonniers séduit ses clientes grâce à la technologie

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Comptoir des Cotonniers a récemment testé les facultés de résistance de ses clientes à la tentation.

Comment ?

En multipliant les mini-boutiques virtuelles censées favoriser l'achat d'impulsion.



Shopping partout et à toute heure !
C'est ce que l'enseigne Comptoir des Cotonniers a proposé à ses clientes avec une inédite expérience de fast shopping.

L'idée : transformer les abribus, les tables de café, les magazines, les taxis et Dieu sait quoi encore en autant de mini-points de vente. Du 27 mai au 17 juin derniers, la marque française a ainsi ouvert 10 000 nouvelles « boutiques » à Paris, Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.

Concrètement, de quoi s'agit-il ? D'affiches publicitaires présentant des produits de la marque sur lesquelles sont imprimées des QR Codes. Lorsqu'on l'on «flashe» ces codes-barres améliorés avec un smartphone, on accède directement à un espace de vente en ligne, qui permet de confirmer l'achat, «sans aucun moyen de paiement». Le produit est ensuite livré sous 48 heures.

Nouvelle approche de la vente et du marketing

Pour que cela fonctionne, il faut avoir préalablement fourni coordonnées personnelles et bancaires.
Cette opération se fait grâce à PowaTag, une application sécurisée, téléchargeable gratuitement. Une fois tout cela fait, il suffit de flasher à tout-va pour remplir ses placards et vider son compte en banque.

Un jeu d'enfant ! Celles et ceux qui considèrent que notre société n'a pas besoin d'incitations supplémentaires à consommer déploreront sans doute l'opération. Les acheteurs — les acheteuses en l'occurrence — compulsifs et adeptes des nouvelles technologies seront en revanche ravis qu'on leur facilite ainsi la vie.

Ainsi, la Marque se propose d’anticiper un comportement d’achat : l’achat d’impulsion.

Dans cette expérience client, la Marque dépasse le stade qui consiste à faire rêver. Elle souhaite faire passer ses clients de la convoitise du produit à l’achat.

Cette opération surfe sur la connaissance et l’expérience client, la stratégie de boutique virtuelle accessible depuis différents supports avec en toile de fond l’innovation marketing. Le tout en fluidité et agilité.

Avec cette nouvelle approche de la vente et du marketing, ce ne sont plus les consommateurs qui se déplacent en boutique ou qui visitent un e-shop, mais les marques qui vont à leur rencontre pour les « soumettre à la tentation » et favoriser l'achat d'impulsion.

Innovation marketing pour plus d’agilité

Dans cette opération, au-delà, de l’analyse du comportement d’achat pour pallier à la panne des besoins, la Marque a cherché à anticiper et à innover son approche marketing pour atteindre sa cible ultra connectée.

Innover ou imiter pour séduire les consommateurs, c’est le choix qui se présente aux Marques. Choisir l’innovation en utilisant les évolutions technologiques et la rapidité du renouvellement des outils pour répondre avec agilité à un besoin non exprimé autrement dit à l’attente cachée du client s’avère être une stratégie gagnante.

Il semble bien que les marques aient intérêt à innover pour piloter la performance de leurs actions marketing. Cela nécessite une certaine fluidité des organisations et la rapidité des centres de décisions.

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