Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

E-recrutement : les réseaux sociaux changent la donne sans la bouleverser

Dorsimont 30-10-2012 20:46
Catégories: Perspectives emplois marcom

#rmsconf, l’évènement du recrutement innovant via le mobile et les médias sociaux, s’est tenu à Paris le 25 octobre. Une occasion de plus d’apprécier la part grandissante des réseaux sociaux dans le e-recrutement

Des évolutions mais pas de bouleversements
Une étude Ipsos, Viadeo et Link Humans publiée lors du #rmsconf confirme la montée en puissance des réseaux sociaux dans le e-recrutement. 77% des professionnels interrogés pensent que l’importance des réseaux sociaux professionnels augmentera dans les 5 ans à venir. Cependant, la moitié des sondés pense que cette tendance ne bouleversera pas le monde du recrutement. Selon eux, le rôle des cabinets de conseil, des job-boards et des chasseurs de têtes restera le même.

Des différences entre réseaux sociaux professionnels et grand public
L’étude révèle également une différence d’appréciation entre réseaux sociaux professionnels et “grand public”. En effet, les sondés ne sont plus que 54% à estimer que la part des médias sociaux non-professionnels dans le recrutement augmentera.

Cette tendance avait déjà été identifiée par une étude Viadéo publiée en mars dernier. 63,8% des professionnels RH déclaraient utiliser régulièrement les réseaux sociaux professionnels dans le cadre de leurs fonctions, contre 25,6% pour les réseaux sociaux personnels (FaceBook, Twitter,…). Au-delà du recrutement, les réseaux sociaux “grand public” sont désormais utilisés par les entreprises qui y trouvent un espace de communication au service de l’image employeur.

«Les entreprises ont bien saisi les enjeux RH portés par les réseaux sociaux en période de resserrement économique, observé en ce début d’année 2012 ; les leviers générateurs de bons ROI sont privilégiés», expliquait Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer chez Viadeo.

«Elles ont également intégré l’importance de construire leur marque employeur via un échange renforcé avec le candidat, le dialogue étant plus aisé à instaurer sur les réseaux sociaux professionnels.»

Notre avis :

«Les réseaux sociaux professionnels ont modifié fortement notre métier de recruteur. Nous les utilisons pour identifier des profils et pour entretenir les contacts avec les candidats. Attention donc à votre «branding personnel» sur le web (ce sera le sujet d'un prochain article)».



Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Blog
Le29-3-2017 11:15
4545 consultations | 0 réponses
Le17-1-2017 9:21
7574 consultations | 0 réponses
Commentaires récents
Copyright 2018 ACL Partners | Sitemap | SCOOPIT | RSS