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Le Klout : bad buzz pour Quechua

Dorsimont 4-10-2012 16:51
Catégories: Perspectives emplois marcom

Une offre de stage publiée en août par Quechua recherchait un community manager. Rien d’extraordinaire, sauf que parmi les critères requis, il fallait un Klout de 35 minimum ! Le recours à la très controversée «mesure d'influence» sur les réseaux sociaux a immédiatement enflammé la toile. Retour sur l’affaire.

C’est la première fois que l'activité sociale sur Internet est prise en compte pour une offre d’emploi ! L’innovation (si l’on peut dire…) n’a en tout cas pas été bien accueillie, notamment par les Twittos, nombreux à s’indigner du recours à un critère jugé très aléatoire et souvent controversé. Bref, un très mauvais buzz dont la marque de produits de randonnée, qui a depuis fait marche arrière, se serait bien passée…

Lancé en 2009, Klout est un outil en ligne permettant aux utilisateurs de différents réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Tumblr, etc.) de mesurer leur influence sur ces différentes plateformes en leur attribuant un score. Par exemple, pour Twitter, le site prend en compte le nombre de followers, de retweets, de mentions et de personnes suivies pour établir un score censé refléter l’influence de la personne sur les réseaux sociaux. Très décrié, Klout vient d’ailleurs de réviser sa méthode de calcul. Une mise à jour qui voit l'intégration de nouveaux paramètres et signaux utilisés pour produire un «score d'influence» plus précis. 

En savoir plus : 

Influence sur les réseaux sociaux exigée pour un stage: Quechua répond à la polémique

ou

Recrutement - Demander le Klout à un Community Manager ça vous choque ? 

Notre avis :

« Klout est un outil parmi d'autres pour estimer l’influence d’un internaute sur les réseaux sociaux. Lors d’un recrutement pour un poste lié à l'e-reputation, il peut être intéressant de consulter le « Klout score » d’un candidat mais il ne peut en aucun cas se substituer aux critères essentiels du succès, qui restent ses compétences et son savoir-être. »

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