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Entreprise : Transformer le management pour ne pas subir le changement

Dorsimont 16-10-2014 10:30
Catégories: Focus métiers
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Plus légère, plus réactive, plus souple, plus près des consommateurs.


Demain, l'entreprise sera tout cela, grâce à l'économie numérique, aux réseaux sociaux.

Comment, par quel miracle l'entreprise fermée, rigide, hiérarchisée, opaque et sûre d'elle-même deviendra-t-elle ouverte, transparente et modeste ?


Experts en conseil RH et observateurs de la transformation digitale sont unanimes : l’organisation de l’entreprise doit changer afin de suivre les évolutions technologiques pour permettre à celle-ci de maintenir son cycle de création de valeurs et de saisir les enjeux de croissance.

La technologie ne fait pas tout. A elle seule, celle-ci ne pourra rendre les organisations plus performantes et compétitives, n’en déplaise à ceux qui misent sur la robotisation.

En effet, pour l’instant, ce sont les collaborateurs qui, par leur expertise, la mettent en œuvre au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs de croissance.

Sachant cela, des chefs d’entreprise ont pris le parti d’assurer le changement. C’est le cas de VINEET NAYAR qui préconise le management par la confiance à travers sa vision « Les employés d’abord, les clients ensuite»*.

L’expert en management américain, Gary Hamel après avoir observé la Morning Star Company indique une solution radicale : se passer des Chefs. Ces opinions montrent la nécessité d’un changement de culture et une refonte de la posture managériale.

Pourquoi donc l'entreprise changerait-elle demain, alors qu'elle s'est refusée à le faire jusqu'à présent ? Parce qu'elle n'a plus le choix.

De nouvelles habitudes de consommation se créent, qui la contournent et remettent en cause son rôle dans la société. Les individus conçoivent, inventent. Partout des réseaux, des communautés de savoir ou d'intérêt s'organisent.

Le monde change à un rythme trop rapide pour l’entreprise
Si elle veut survivre, l'entreprise « traditionnelle » va devoir s'ouvrir largement, que ce soit à des personnalités, à des idées ou à des savoirs nouveaux.

Elle devra accorder confiance, autonomie et responsabilités là où elle privilégie méfiance et hiérarchie.

Il lui faudra miser sur l'entraide, l'intelligence et l'évaluation collective, alors qu'elle favorise le chacun pour soi et la compétition.

Pour que tout cela soit, le management devra d'abord faire sa mue. Selon les experts, le futur manager devra être compétent, habile, humain et simple. Il devra jouir d'une autorité naturelle et de charisme pour emporter l'adhésion, pour donner envie. Et faire preuve de compréhension tout en sachant trancher et prendre des décisions.

Enfin, il devra laisser une large place à l'autogestion de son équipe, troquant son costume de chef tatillon pour celui de facilitateur.

Perspective prometteuse, mais au combien angoissante pour celles et ceux qui, parmi les managers, ne tirent leur légitimité que du mode d'organisation actuel.

Toutes ces idées ne sont pas nouvelles. En effet, nous pouvons les lire ici et là depuis de nombreuses années déjà.

Constat : elles ne sont pas pour autant mises en place dans la majorité des organisations.

Il est évident que le changement est long à mettre en place car la transformation ne se fait pas sans la Ressource Humaine, actif immatériel de l’entreprise. Peut-être que ces idées seront appliquées lorsque les entreprises se les verront imposer de l'extérieur.

Peut-être faudra-t-il attendre qu'arrive sur le marché une nouvelle génération de femmes et d'hommes qui n'auront pas été formés aux méthodes incriminées. Ce qui implique qu'écoles et universités auront, préalablement, fait leur propre révolution. Vaste et long programme.

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Pour en savoir plus sur l’impératif du management agile :


Salesforce.com to Execs: Liberate Your Employees

Le management a besoin d’être plus agile, plus ouvert et plus curieux

First, Let’s Fire All The Managers – Gary Hamel, Harvard Business Review

*Interview de Vineet Nayar : Les salariés passent avant les clients

Infographie: Managing The Social Employee



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