Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Logiciels de recrutement vs. réseaux sociaux ? Ils sont plus complémentaires que concurrents…

Dorsimont 8-1-2013 8:09
Catégories: Focus métiers

L’enseigne Sephora innove dans sa communication RH avec une solution de recrutement en ligne intégrant les réseaux sociaux. Forts de leur succès, ces derniers sont désormais l’objet de toute l’attention des éditeurs de logiciels de recrutement…

Sephora, accompagné par Lumesse et Work4Labs, poursuit le développement de sa marque employeur en ligne en innovant avec « une expérience de recrutement unique » sur les réseaux sociaux.

En juillet 2011, Sephora avait déjà migré son blog RH sur Facebook, donnant naissance à la page We Are Sephora qui compte aujourd’hui plus de 24 000 fans. Les internautes pouvaient découvrir les différents métiers de l'enseigne, notamment au travers d'interviews de salariés, suivre les actualités de la marque telles que les ouvertures de magasins, les prix décernés et les business games organisés avec des écoles.

Recrutant en moyenne plus de 1 000 personnes par an, l'enseigne internationale de distribution de cosmétiques utilise aujourd’hui la nouvelle solution de recrutement de Lumesse qui répond aux nouveaux enjeux du marché en intégrant désormais des réseaux sociaux. En effet, la solution s'interface avec « Work for Us » de Work4Labs, leader du recrutement sur Facebook. Elle permet aux recruteurs de diffuser leurs offres sur la page Facebook de l'entreprise et d'en faire la promotion pour attirer de nouvelles candidatures et promouvoir ainsi leur image employeur.

La viralité de l'application Work for Us permet une plus grande efficacité et visibilité de la communication RH. La page ne se contente pas de regrouper les offres d'emploi mais dispose d'un contenu intelligent adapté au profil du candidat. En effet, lorsqu'un internaute clique sur « J'aime » sous une offre d'emploi, ses amis sont alertés, ce qui permet à Sephora d'élargir son audience. L'internaute peut aussi faire suivre une offre à un contact particulier, effectuer des recherches plus ciblées pour trouver des opportunités par zone géographique, mot-clé, type de contrat ou de métier, mais aussi voir parmi ses amis qui serait le mieux placé pour occuper un poste... Autant de fonctionnalités qui permettent de proposer de nouveaux modes de recrutement.

En tous cas, cette initiative montre bien que les éditeurs de logiciels de recrutement ont compris l’opportunité que constituent les réseaux sociaux pour leurs clients : “Nous avons une interface avec plus de 400 réseaux sociaux dans le monde, explique Éric Gellé, directeur régional de Lumesse, Linkedin, Viadeo, Twitter et Facebook bien sûr, mais également une multitude d’autres réseaux plus petits ou moins connus en France”. C’est aussi l’assurance pour les éditeurs de SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines) de ne pas subir la concurrence des réseaux sociaux…


Notre avis :

Les réseaux sociaux bouleversent les médias classiques du recrutement mais, également, les systèmes d’information puisque nous avons, nous les recruteurs, à notre portée une formidable base de profils à jour et un outil très puissant pour entretenir plus facilement un réseau de candidats vivier. Ceci dit ils ne sont que des outils qui contribuent à nous rendre plus réactifs et plus performants dans le sourcing. Ils ne remplacent toujours pas notre valeur ajoutée : valider les compétences et les savoir être par des entretiens face to face, analyser et anticiper les évolutions des postes chez nos clients, rechercher et proposer des profils « out of the box ».




Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité