Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Le marketing digital crée de nouveaux métiers

Dorsimont 4-10-2012 16:08
Catégories: Focus métiers


Dans sa dernière édition, l'Observatoire SAS-IDC sur le marketing digital révèle que si les budgets marketing restent stables, le poids du marketing on line est en nette augmentation. Sa part progresse de plus de 40%, passant de 15 à 21% du budget global ! Une évolution qui ne va pas sans impacter la politique de recrutement des agences et des annonceurs à la recherche de compétences nouvelles, car une chose est sûre : le webmarketing crée de nouveaux métiers

Pendant la crise, les recrutements continuent
Pourtant, le contexte économique reste plus que morose. L’indice Monster de l’emploi a chuté de 5% dans le secteur Marketing, RP et médias entre les mois d’aout 2011 et 2012 ! De plus, arrivées à maturité, nombre d’agences digitales tendent à stabiliser leurs effectifs. Cependant, le marketing digital crée de nouveaux métiers et son développement implique donc des recrutements. La moitié des entreprises sondées par l'Observatoire SAS-IDC ont nommé ou nommeront en 2012 des responsables du digital, 42% auront recours à la formation et 38% renforceront leurs équipes avec des professionnels du marketing digital. Revue de détail afin de voir comment le marketing digital crée de nouveaux métiers.

La «data», objet de toutes les attentions
Au cœur des nouvelles compétences et expertises recrutées, on trouve l’analyse de données («analytics») pour une meilleure information et connaissance client. La collecte et le traitement des données disponibles sur ce dernier, à la fois consommateur, lecteur et internaute, s’avère aujourd’hui le socle de toute stratégie digitale. Le marketing en ligne crée de nouveaux métiers : des profils tels que les «data miners» (fouilleurs de données) sont très courtisés, tout comme les ingénieurs, les statisticiens, les web-analystes et les chefs de projets CRM/E-CRM.
Toujours dans le domaine de la connaissance client, les agences recrutent également des spécialistes UX «user experience», des «experience designers» pour travailler sur les nouveaux usages ou encore des «designers thinking», qui réfléchiront à la fois sur les usages et les comportements. Autant de nouveaux métiers créés par le marketing en ligne !

L'ad-exchange, bourse d’échange d’espaces pub sur le web
Cette plate-forme d'échange automatisée de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de publicité sur la Toile est l’autre forte tendance du moment. Peu de profils expérimentés dans ce nouveau domaine de l’ «ad-exchange» où l’on cherche, en guise d’exemple de ces nouveaux métiers créés par le marketing digital, des «delivery managers» qui analysent les achats, les campagnes et les pratiques des concurrents. Les agences privilégient des jeunes diplômés issus d'écoles de statistiques ou d'ingénieurs ou encore des commerciaux familiers avec la vente d'espaces sur le Web.

Réseaux sociaux : les entreprises se lancent
Enfin, du côté réseaux sociaux, l’attitude des entreprises a changé : dorénavant, elles y vont ! Sans toujours êtres sûres du sacro-saint ROI («Return On Investment»), certes, mais la tendance est là ! Le «Global Social Media Check-up» réalisé par Burson-Marsteller révèle que 87 des 100 premières entreprises du classement Fortune utilisent aujourd’hui au moins un réseau social. Les agences recherchent notamment des consultants réseaux sociaux avec de fortes compétences 2.0 et bien sûr des «community managers», l’un de ces nombreux nouveaux métiers créés par le marketing digital.





Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité