Né avec les réseaux sociaux, à la fois animateur, rédacteur et créatif, le community manager, au croisement des métiers des RP et du marketing, est au cœur de la stratégie de communication digitale de la marque et de l’entreprise. Portait d’un des métiers les plus en vogue du web.
Le community manager, au confluent des RP et du marketing digital
Avec l’essor des réseaux sociaux, le community manager s’est affirmé comme un des piliers des stratégies de communication d’influence et de marketing digital. Il est à la fois un marketeur et un professionnel des RP, au service de l’e-réputation des marques et des entreprises. En effet, aujourd’hui, «l’influence sociale est aussi importante pour la réputation d’une marque que son cours de bourse et peut être aussi volatile qu’une valeur boursière suite à un bad buzz», souligne Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN’S. Le rôle transversal du community manager apparait donc de plus en plus essentiel, à la croisée de plusieurs métiers, services et compétences habituellement partagés entre plusieurs fonctions : relation clients, marketing, veille concurrentielle, e-réputation de l'entreprise, RP, communication interne et externe…
Community managers, qui êtes-vous ?
Précisément, quel est le profil du community manager, un métier à la croisée des RP et du marketing digital ? RegionsJob, en collaboration avec Anov Agency, publie les résultats de sa deuxième enquête sur les community managers. Les réponses de près de 600 professionnels dressent le portrait de ce métier né avec le web 2.0 !
• Les CM sont en majorité des femmes (à 52%) Le poste est occupé principalement par des jeunes de moins de 25 ans (43%) ou de 26 à 35 ans (45%).
• 52,7% des CM possèdent un Bac+5 et 87% au moins un Bac+3. Si les 2/3 d’entre eux ont un cursus en communication (39,5%) ou en marketing (25,3%), d’autres domaines sont concernés : lettres, informatique, commercial ou artistique. Le peu de formations spécialisées ressort : les CM ne sont que 2,3% à posséder un diplôme en web ou en multimédia.
• Les CM en poste sont 49% à exercer depuis moins d’un an et 84% depuis deux ans ou moins. 65% d’entre eux exerçaient une autre profession auparavant, en majorité dans la communication (25%) ou dans un autre métier du web (22%).
• 27% des CM travaillent pour des PME contre seulement 8% dans les grandes entreprises. Les agences ne réunissent que 22% des CM interrogés. Le secteur le plus représenté est celui de la communication et des médias (20,5%), suivi de l’informatique et des télécommunications (15,3%) puis des services (10,1%).
• Si le salaire médian des CM est de 25 000 € brut/an, il est difficile de donner une grille de salaires. 29% des CM répondants ont un salaire annuel brut inférieur à 20 000 € et 4% supérieur à 50 000 €.
Notre avis :
« Il y aurait beaucoup à dire sur ce métier qui rime avec polyvalence et transversalité… On note en tout cas une nouvelle tendance pour recruter de véritables « influenceurs » dans leur secteur, voire des « porte-parole » de l'entreprise et de sa marque. »