L'entreprise face à l'expérience collaborateur
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Désintérêt, mal-être, pression, dépression, burn-out, …
Pour nombre de salariés, la vie au travail est synonyme d'ennui, parfois de véritable calvaire.
Tirant profit d'une période interminable de chômage de masse, certaines entreprises négligent la relation avec leurs salariés.
A l'opposé, d'autres prennent soin de leurs collaborateurs et leur demandent même de les noter.
Evaluation et notation font partie du quotidien des salariés, qui doivent atteindre des objectifs, adopter tel comportement, faire preuve d'initiative, parfois d'abnégation, etc.
Il est finalement dans l'ordre des choses que les entreprises qui soumettent leurs salariés à ces exigences soient elles aussi évaluées par ces mêmes salariés.
Puisqu'elles estiment cela nécessaire pour motiver les collaborateurs, pour récompenser les meilleurs et aider les autres à progresser, etc., il est normal qu'en retour elles tiennent compte du jugement de ces salariés.
Elles acceptent alors de s'améliorer, de corriger leurs travers et mauvaises habitudes et rééquilibrent au final une relation souvent très inégale.
Bon pour les candidats, bon pour les entreprises
Cette nouvelle pratique venue des Etats-Unis ne se répand pas uniquement au sein des entreprises. Certains sites Internet d'offres d'emplois ou réseaux professionnels permettent également aux internautes de faire part de leurs expériences actuelles ou passées vécues dans telle ou telle société.
Si cela ne peut être que bénéfique pour les candidats à l'emploi qui disposent ainsi d'informations de terrain dont ils étaient auparavant privés, cela peut également servir les entreprises.
A condition que des biais ne s’intègrent pas dans ces évaluations et que la modération et l’analyse permettent d’intégrer la valeur indicative de ces informations.
Les entreprises qui offrent de bonnes conditions de travail et de rémunération ont en effet tout intérêt à se mettre en valeur, à être soutenues par leurs salariés.
Au risque peut-être parfois de faire l'objet de reproches injustifiés…
Le paradoxe de l'actuel contexte est que si l'emploi est rare, de très nombreux postes offerts ne sont pourtant pas pourvus.
Ainsi, il est vital pour les entreprises de se distinguer de leurs concurrentes afin d’attirer les hommes et les femmes dont elles ont besoin.
Et après tout, pourquoi les candidats devraient-ils être les seuls à être soumis à une telle concurrence ?
La valorisation de ce que les spécialistes appellent la «marque employeur» est certainement un des plus sûrs moyens dont disposent les entreprises pour séduire les candidats.
Et ce, d’autant plus que ces mêmes entreprises auront adopté une autre vision du management en soignant leur communication interne et en investissant dans des actions de marketing tournées vers leurs collaborateurs.
En plus de permettre aux employeurs «vertueux» de s'améliorer et de recruter plus facilement, la notation par les collaborateurs peut également contribuer à changer la perception que nombre de candidats ont des entreprises.
D'ordinaire, ce qui est rare est précieux, convoité. Le travail en entreprise devrait donc susciter enthousiasme et envie.
Est-il logique qu'il en soit tout autrement ?
Pour aller plus loin :Transformation des entreprises : la communication interne est un investissement rentable.-Les Echos |