Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Marque employeur : les vertus de la notation par les salariés

Dorsimont 10-12-2015 8:20
Catégories: Focus métiers


L'entreprise face à l'expérience collaborateur

 blog_image:aclcon_1449732090566927fac21d7.jpg:end_blog_image



Effet de la mondialisation et de la dissociation entre producteurs et consommateurs ?
Conséquence directe de la montée du chômage ?
Pourquoi les entreprises font-elles souvent si peu de cas du bien-être et de l'avis de leurs salariés ?

Ce n'est heureusement pas toujours le cas et certaines parmi elles demandent même à leurs salariés de les noter.

Une nouvelle pratique à laquelle les entreprises ont certainement plus à gagner qu'à perdre.

Désintérêt, mal-être, pression, dépression, burn-out, …

Pour nombre de salariés, la vie au travail est synonyme d'ennui, parfois de véritable calvaire.

Tirant profit d'une période interminable de chômage de masse, certaines entreprises négligent la relation avec leurs salariés.

A l'opposé, d'autres prennent soin de leurs collaborateurs et leur demandent même de les noter.

Evaluation et notation font partie du quotidien des salariés, qui doivent atteindre des objectifs, adopter tel comportement, faire preuve d'initiative, parfois d'abnégation, etc.

Il est finalement dans l'ordre des choses que les entreprises qui soumettent leurs salariés à ces exigences soient elles aussi évaluées par ces mêmes salariés.

Puisqu'elles estiment cela nécessaire pour motiver les collaborateurs, pour récompenser les meilleurs et aider les autres à progresser, etc., il est normal qu'en retour elles tiennent compte du jugement de ces salariés.

Elles acceptent alors de s'améliorer, de corriger leurs travers et mauvaises habitudes et rééquilibrent au final une relation souvent très inégale.

Bon pour les candidats, bon pour les entreprises
Cette nouvelle pratique venue des Etats-Unis ne se répand pas uniquement au sein des entreprises. Certains sites Internet d'offres d'emplois ou réseaux professionnels permettent également aux internautes de faire part de leurs expériences actuelles ou passées vécues dans telle ou telle société.

Si cela ne peut être que bénéfique pour les candidats à l'emploi qui disposent ainsi d'informations de terrain dont ils étaient auparavant privés, cela peut également servir les entreprises.

A condition que des biais ne s’intègrent pas dans ces évaluations et que la modération et l’analyse permettent d’intégrer la valeur indicative de ces informations.

Les entreprises qui offrent de bonnes conditions de travail et de rémunération ont en effet tout intérêt à se mettre en valeur, à être soutenues par leurs salariés.

Au risque peut-être parfois de faire l'objet de reproches injustifiés…

Le paradoxe de l'actuel contexte est que si l'emploi est rare, de très nombreux postes offerts ne sont pourtant pas pourvus.

Ainsi, il est vital pour les entreprises de se distinguer de leurs concurrentes afin d’attirer les hommes et les femmes dont elles ont besoin.

Et après tout, pourquoi les candidats devraient-ils être les seuls à être soumis à une telle concurrence ?

La valorisation de ce que les spécialistes appellent la «marque employeur» est certainement un des plus sûrs moyens dont disposent les entreprises pour séduire les candidats.

Et ce, d’autant plus que ces mêmes entreprises auront adopté une autre vision du management en soignant leur communication interne et en investissant dans des actions de marketing tournées vers leurs collaborateurs.

En plus de permettre aux employeurs «vertueux» de s'améliorer et de recruter plus facilement, la notation par les collaborateurs peut également contribuer à changer la perception que nombre de candidats ont des entreprises.

D'ordinaire, ce qui est rare est précieux, convoité. Le travail en entreprise devrait donc susciter enthousiasme et envie.

Est-il logique qu'il en soit tout autrement ?

 blog_image:aclcon_1449732278566928b603129.jpg:end_blog_image

Pour aller plus loin :

Transformation des entreprises : la communication interne est un investissement rentable.-Les Echos


 

Commentaires (1)

Nathalie 16-12-2015 10:58
<p>On peut même aller plus loin, en tout cas les entreprises devraient se poser la question. En recherche d'emploi depuis 5 mois, je suis sidérée de la façon dont certaines entreprises traîtent les candidats aux offres qu'elles publient. Elles pourraient pourtant se dire (surtout lorsqu'il s'agit de vente en B2C) qu'elles ont tout intérêt à préserver une bonne image. Pas plus tard que le mois dernier j'ai été tellement mal reçue sur un forum d'emploi par une entreprise chez qui j'avais l'habitude de commander mes tirages photos, que j'en ai conclu que cette entreprise ne méritait pas mes prochains achats. Non contente de ne plus y laisser un cent d'euro, j'ai aussi supprimé mon abonnement à leur newsletter.</p> <p>La logique de marque employeur que vous exposez très justement commence donc dès la recherche d'emploi.</p>

Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité