Offre clients: Vous recrutez souvent sur... Offres clients: Vous souhaitez accompagner...
expertises offres clients offres candidats blog contact

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Marché du travail de demain : tous entrepreneurs ?

Dorsimont 29-10-2015 10:50
Catégories: Focus métiers
 blog_image:aclcon_14461122835631ec1baa9f2.jpg:end_blog_image



Le 23 octobre dernier, était lancée, au Mans, la première «fabrique à entreprendre» de la région des Pays-de-la-Loire.

Cette notion d’entreprendre proche de l’«artisanat de masse» redéfinit notre rapport au travail et au salariat et nous met face à une nouvelle réalité qui soulève de nombreuses questions.

Allons-nous irrémédiablement vers l’ère des «self-employed» et de l’ubérisation du travail ?



Faut-il ainsi entrer dans une logique de services adapté au monde du travail ? Et par conséquent, quelle serait la place des RH et des intermédiaires de l’emploi ? Le recrutement sera-t-il réinventé ? On parle déjà de recrutement à la demande.

Dans ce contexte, quelles formes de sécurité de l’emploi faut-il inventer ?

Etc…

Sans doute que dans les faits, il est plus raisonnable de relativiser le discours du "tout est possible" lié à cet engouement médiatique pour l'entrepreneuriat.

Quelques éléments de réponses dans notre veille sur la digitalisation des compétences :
- Entre salariat et indépendance : l’ère des « self-employed » est-elle venue ?

- #Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur ?

- L'ubérisation du marché du travail est-elle une réponse de la société civile au chômage de masse ?

- Tous entrepreneurs ? Non, pas tous...

- Travailler pour soi (2/2) : «Employeurs et intermédiaires de l’emploi doivent rentrer dans une logique de service» (D. Pennel)

- Le modèle français face à l'uberisation du marché de l'emploi

Commentaires (1)

laborda 30-10-2015 12:01
<p>Intéressant comme questions !</p> <p>Etre entrepreneurs serait la solution au chomage ! Hélas, tout le monde ne peut pas être entrepreneur ...</p> <p>Certaines personnes  ont besoin d'une structure qui les encadre et leurs offre les moyens de réaliser leur job ; d'autres n'ont pas les qualités nécessaires pour "aller chercher les clients" "prospecter" "se prendre en charge pour tout réaliser et décider seul".</p> <p>C'est toute une identité professionnelle qu'il faut re créer en abandonnant un part de ce qui faisait jusque là le Professionnel qu'ils étaient à leurs yeux et aux yeux des autres. c'est un véritable challenge : faut en vouloir !</p> <p>Je les accompagne en ce sens et j'en ai vu beaucoup.... Il serait bon d'arrêter de faire croire qu'à 40 ans, "y a qu'à se lancer ".</p>

Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité