Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Marché du travail de demain : tous entrepreneurs ?

Dorsimont 29-10-2015 10:50
Catégories: Focus métiers
 blog_image:aclcon_14461122835631ec1baa9f2.jpg:end_blog_image



Le 23 octobre dernier, était lancée, au Mans, la première «fabrique à entreprendre» de la région des Pays-de-la-Loire.

Cette notion d’entreprendre proche de l’«artisanat de masse» redéfinit notre rapport au travail et au salariat et nous met face à une nouvelle réalité qui soulève de nombreuses questions.

Allons-nous irrémédiablement vers l’ère des «self-employed» et de l’ubérisation du travail ?



Faut-il ainsi entrer dans une logique de services adapté au monde du travail ? Et par conséquent, quelle serait la place des RH et des intermédiaires de l’emploi ? Le recrutement sera-t-il réinventé ? On parle déjà de recrutement à la demande.

Dans ce contexte, quelles formes de sécurité de l’emploi faut-il inventer ?

Etc…

Sans doute que dans les faits, il est plus raisonnable de relativiser le discours du "tout est possible" lié à cet engouement médiatique pour l'entrepreneuriat.

Quelques éléments de réponses dans notre veille sur la digitalisation des compétences :
- Entre salariat et indépendance : l’ère des « self-employed » est-elle venue ?

- #Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur ?

- L'ubérisation du marché du travail est-elle une réponse de la société civile au chômage de masse ?

- Tous entrepreneurs ? Non, pas tous...

- Travailler pour soi (2/2) : «Employeurs et intermédiaires de l’emploi doivent rentrer dans une logique de service» (D. Pennel)

- Le modèle français face à l'uberisation du marché de l'emploi

Commentaires (1)

laborda 30-10-2015 12:01
<p>Intéressant comme questions !</p> <p>Etre entrepreneurs serait la solution au chomage ! Hélas, tout le monde ne peut pas être entrepreneur ...</p> <p>Certaines personnes  ont besoin d'une structure qui les encadre et leurs offre les moyens de réaliser leur job ; d'autres n'ont pas les qualités nécessaires pour "aller chercher les clients" "prospecter" "se prendre en charge pour tout réaliser et décider seul".</p> <p>C'est toute une identité professionnelle qu'il faut re créer en abandonnant un part de ce qui faisait jusque là le Professionnel qu'ils étaient à leurs yeux et aux yeux des autres. c'est un véritable challenge : faut en vouloir !</p> <p>Je les accompagne en ce sens et j'en ai vu beaucoup.... Il serait bon d'arrêter de faire croire qu'à 40 ans, "y a qu'à se lancer ".</p>

Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité