Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.


Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper vos besoins.

 

Contact

Internet, première ressource des recruteurs ?

Dorsimont 3-4-2014 9:27
Catégories: Focus métiers
 blog_image:aclcon_1396510075533d0d7bd48af.jpg:end_blog_image

Si l'on se fie à l'enquête réalisée par RégionsJob, Internet occupe une place de plus en plus importante lors de la première phase d'un recrutement.

Ensuite, le «contact humain» reprend ses droits, cela quels que soient les habitudes ou le profil du recruteur.


Selon la dernière enquête « Le recrutement en 2013 » de RégionsJob, le 1er réseau français privé de gestion de carrière, les sites emplois sont pour la quatrième année consécutive la première ressource des recruteurs.

Ils sont en effet 82 % à privilégier ce canal, contre 68 % qui font prioritairement leur choix parmi les candidatures spontanées, 58 % qui s'adressent à pôle Emploi ou encore 37 % qui ont recours à des cabinets de recrutement. Quant à la cooptation, ils sont 10 % à la préférer pour 50 % de leurs embauches.

Sur un CV, ces recruteurs s'intéressent en priorité au parcours et à l'expérience des candidats (66 %), puis au «savoir-être» et à la personnalité (23 %), le diplôme ne présentant que peu d'importance (7 %), au même titre que la lettre de motivation.

Quel que soit le critère déterminant, le temps consacré à l'étude d'un CV est de moins de une minute pour 66 % des personnes chargées de recruter.

Parmi toutes les candidatures, 22 % des recruteurs en sélectionnent plus de dix, 26 % cinq, 1 % se contentant de n'en retenir que deux.

Ils sont ensuite 60 % à faire passer des « épreuves » aux heureux élus, en particulier des tests de personnalité (66 %), des mises en situation professionnelle (57 %) ou des tests de langue (29 %). Ils sont même 10 % à avoir recours à la graphologie.

Entretiens individuels, parfois à distance
Les entretiens auxquels sont soumis les candidats sont essentiellement individuels et, pour près de la moitié, réalisés à distance.

Ces entretiens sont en majorité (52 %) au nombre de deux et durent de 30 à 90 minutes, pour 87 % d'entre eux. Quatre entretiens au moins sont cependant nécessaires pour 7% des
recruteurs, les candidats rencontrant le plus souvent trois personnes.

En général, un recrutement dure moins de deux mois (62%), même si un quart s'étendent sur trois et 17% sur quatre mois, voire davantage. Si l'on en croit ces mêmes recruteurs, ils sont une très grande majorité (69 %) à prévenir les candidats malheureux. Mais 10 % avouent le faire rarement, ou jamais…

Portrait-robot du recruteur interrogé par RégionsJob : une femme (70%), âgée de 25 à 44 ans (64%), qui travaille en Ile-de-France, dans l'Ouest ou en Rhône-Alpes, le plus souvent dans une PME ou une ETI, parfois dans une très grande entreprise.

Pour en savoir plus : Questions RH : Le recrutement en 2013

Commentaire

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité